Il est facile de modifier un véhicule utilitaire en une voiture de loisirs. Sachez que vous pouvez transformer un van en un autre véhicule en dans l’Hexagone. Il existe différents choix possibles pour aménager un utilitaire. Découvrez également les démarches administratives obligatoires pour avoir une homologation requise pour ce type de transformation.
Aménagez un utilitaire en véhicule de loisirs
Il est possible de modifier un fourgon en France auprès de sociétés spécialisées dans ce domaine. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce genre d’aménagement vous oblige à faire des modifications concernant les papiers de la voiture. En France, il y a des démarches administratives à suivre si vous espérez recevoir l’homologation. Les véhicules concernés par ces démarches sont ceux qui ont des moteurs relatifs au transport de marchandises. Retenez bien que vous devez faire la modification de la carte grise si vous transformez ce genre de véhicule en y ajoutant des places de rangement, des sièges, une cuisine et un espace libre. Néanmoins, vous pouvez vous libérer de ces démarches administratives et les confier à des entreprises spécialisées dans ce genre de modification.
Les choix possibles pour modifier un utilitaire
Il existe diverses propositions d' entreprises spécialisées. Le client peut en choisir selon ses goûts. Parmi ces offres se trouvent la possibilité de mettre un ou plusieurs toits relevables ainsi que des mini-toits sur van ou un fourgon. Cela va améliorer le confort de votre séjour dans le véhicule. Il est conseillé d’intégrer cette modification dans votre projet pour les voitures ayant une hauteur en dessous de deux mètres. Avec la technologie surbaissée, la voiture maintient une hauteur normale pendant le déplacement. Cela permet également d’être répertorié en classe un sur autoroute. A l’arrêt, vous n’avez qu’à lever le toit. Cela offre la possibilité de se déplacer librement à l’intérieur. Il y a aussi les kits nomades modulables. Ce genre d’installation offre la possibilité de profiter de temps à autre d’un utilitaire pour des loisirs. Ce type de modification n’est pas soumis à une homologation VASP.
L’homologation VASP
Tout d’abord, vous devez retenir que cette homologation ne concerne seulement que quelques types. Sachez que vous n’êtes pas obligé de faire vous-mêmes ces démarches. Vous pouvez les confier à l’entreprise qui modifiera votre véhicule. Ces démarches concernent le dossier de RTI (Réception à Titre Isolé) au niveau de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Pour ceux qui se trouvent dans la capitale, vous devez déposer une demande à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie. Puis, vous aurez un rendez-vous avec un fonctionnaire de l’institution pour faire un examen du véhicule. Munissez-vous des plaques de modifications qui sont préalablement installées au sein de l’utilitaire durant le rendez-vous. Une homologation vous sera délivrée et vous pouvez passer à faire la demande d’une carte grise neuve.